Témoignages inspirants

Sonia, expert-comptable humaniste

Sonia est… tout simplement notre expert-comptable pour Nous sommes des héros ^^ Nous avions été suivi précédemment par un autre cabinet comptable et j’ai été particulièrement touché par la façon dont Sonia voit ce métier. Au-delà du travail « de base » de comptabilité, elle propose un réel accompagnement complètement adapté à notre structure.

En travaillant avec elle, on sent que l’humain est au cœur de son métier et c’est plus qu’appréciable!

Bonjour Sonia! Peux-tu te présenter et présenter ton entreprise en quelques mots?

Je suis expert-comptable, et j’ai créé mon cabinet d’expertise comptable en novembre 2015. J’ai choisi de vivre cette aventure de l’entreprenariat seule, sans associé.

En parallèle, je suis également formatrice en comptabilité et en paie à l’Université d’Aix-Marseille et dans un organisme privé de formation Someform Pro.

Comment as-tu passé le cap de te lancer et de créer ton entreprise d’expert-comptable?

J’ai toujours eu envie d’être entrepreneur. Mais j’ai réellement décidé d’accélérer mon projet lorsque j’ai commencé à travailler, lors de mon premier emploi, en cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Ma vision de la profession n’était pas en accord avec mes employeurs. J’ai su alors qu’il fallait que je crée mon entreprise pour pouvoir établir mes propres valeurs, et mettre en place ma stratégie. Dès lors, j’ai fait tous mes choix professionnels dans le but d’acquérir l’expérience et les outils nécessaires pour créer mon cabinet d’expertise comptable.

Tu as lancé ton cabinet d’expert-comptable toute seule (sans associé). Comment as-tu fais face aux doutes?

J’ai effectivement choisi de me lancer dans l’entrepreneuriat seule, sans associé.

Mais en réalité nous ne sommes jamais seuls en tant qu’entrepreneur. Il y a énormément d’organismes et d’association qui peuvent nous accompagner et nous aider. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Pour ma part, je me suis rapidement rapprochée de réseaux et clubs professionnels féminins car j’y ai retrouvé une bienveillance et une approche de l’entrepreneuriat qui me correspondaient. Après en avoir testé plusieurs, j’ai décidé de rejoindre le club business féminin mis en place par le PACI. Nous nous réunissons tous les mois et demi, et nous discutons de nos problématiques, de nos doutes et également de nos réussites. C’est un véritable partage qui permet d’avancer plus efficacement et plus sereinement dans notre activité.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, comment les as-tu surmontées?

Comme tout entrepreneur je rencontre des difficultés de tout ordre dans mon activité. Il ne faut pas hésiter à demander une aide extérieure, à s’entourer dans les réseaux professionnels et les instances professionnels.

Je garde en tête le dictons : « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » de Jacques Rouxel.

Quel message aimerais-tu transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

L’entrepreneuriat est une belle aventure. Si vous avez envie de vous lancer il ne faut pas hésiter. Certes il y aura des problématiques à résoudre, mais les solutions existent toujours.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply