Témoignages inspirants

Plumes et illustrations avec Marion

Cette semaine, je vous présente le travail d’une autre Marion, elle aussi rencontrée en convention (oui, encore des conventions 😉 ). Artiste, elle travaille les plumes et dessine des illustrations oniriques.

Bonjour Marion!

Peux-tu te présenter ainsi que ton concept en quelques mots?

Bonjour !

Je m’appelle Marion, et on me retrouve sous le pseudo de Michiyo dans le monde de la création. J’ai 25 ans.

Je suis artisan dans la création de plumes d’écriture et de bijoux à base de plumes naturelles. Et je suis illustratrice (surtout dans l’aquarelle et l’encre). De plus, je suis actuellement en formation pour devenir artiste tatoueur.

Tu as une double activité : le travail des plumes et l’illustration. Comment as-tu eu l’idée de lancer un tel concept?

Double, bientôt « triple ».

Ces différentes activités viennent de mes passions.

A la base je dessine énormément et depuis toujours. Tout le temps. Et ne trouvant pas d’activité professionnelle qui me convenait, je me suis dit que j’allais tenter de faire de ma passion mon métier.

A la base je voulais plutôt travailler en chara designer pour des boites de jeux vidéo. Mais je n’ai jamais réussi à avoir la volonté pour aller jusqu’au bout dans les écoles…

Pour le travail des plumes, j’ai découvert ce médium à force de faire des bijoux pour moi, simplement! Et je me suis découvert une passion pour les plumes là aussi.

Ça plaisait aux gens, et les plumes d’écriture sont quelque part le lien entre les bijoux et l’illustration. Je trouve ça magnifique et j’ai voulu en créer tant pour moi que pour les autres et faire revivre cette passion de l’écriture traditionnelle, face à la technologie qui prend trop le dessus.

Comment trouves-tu l’inspiration, que ce soit dans tes création ou tes illustrations ?

Pour mes illustrations c’est suivant ce qui me vient naturellement. Pour beaucoup, à force de voir des films des séries, de lire des livres, ou même en écoutant certaines musiques. Mais il y a aussi mon vécu, surtout pour une série d’illustration qui vont devenir un livre illustré sous peu.

Je fais aussi des commandes et là c’est en fonction de ce qu’on me demande.

Pour les plumes je dirais presque qu’ « elles me parlent ». Je regarde les plumes que je possède et c’est en fonctions d’elles que je fabriques mes bijoux principalement. Après si on me donne des commandes particulières là je trouve des inspirations en fonction des goûts des clients.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, comment les as-tu surmontées?

J’ai rencontrés pleins de difficultés, ce n’est pas évident en sortant d’études de se lancer en indépendant. Outre toutes les difficultés financières et administratives il y a la motivation et le suivi qu’on a derrière. Se lancer dans ce genre de carrière ça peut faire peur à la famille. Et je le comprends tout à fait d’ailleurs. Je n’ai pas forcément eu tout le soutien que j’aurais espéré même si on ne m’a pas trop mis de freins non plus.

Après il y a surtout une grosse difficulté qui revient régulièrement. C’est quand on sort des nouveautés, des créations, qu’on les présente sur les réseaux sociaux ou sur les salons et qu’on n’a pas plus de réaction que ça… et là on se pose des questions tout le temps! On se remet en cause. Et parfois, on se demande si ça vaut bien la peine de continuer. C’est comme ça, mais il faut continuer !

D’ailleurs c’est pour ça que je fais évoluer l’illustration de mon côté pour devenir tatoueur, l’empreinte laissée sur les gens n’est pas la même et il y a plus de reconnaissance du travail.

Quel message aimerais-tu faire passer à celles qui n’ont pas encore oser se lancer?

Ne jamais abandonner et foncer. Mais pas non plus sans réfléchir!

Il faut peaufiner et discuter avec les gens qui nous entourent pour avoir leur soutient aussi. Déterminer précisément ce qu’il faut ou non… Des projets comme ça il faut vraiment prendre le temps, ne pas le faire sur un coup de tête. Mais pas non plus réfléchir en se mettant le doute.

Réfléchir efficacement pour se donner toutes les chances de réussir.

Elles l'ont fait - Michiyo créatrice de bijoux en plumes et illustratrice

************************************************************************************************************

Envie d’en savoir plus? Visitez son FaceBook, son Instagram et découvrez sa boutique Etsy ^^

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply