Témoignages inspirants

Pépin et la découpe de bois

Le titre doit vous paraître étrange : quel rapport entre des pépins et la découpe bois?

En fait, Pépin and Co est une jeune entreprise (lancée en début d’année) déjà très prometteuse.

Ninon et Marie proposent des découpes de bois modernes (amatrices de Licornes et de Flamants roses, enjoy!) ou raffinées (en plein préparatifs pour un mariage? découvrez leurs idées adorables sur instagram ^^).

J’ai eu le plaisir de rencontrer les deux créatrices à Bordeaux 😉

Bonjour les filles! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire un peu plus sur Pépin and Co?

Marie : Bonjour, je m’appelle Marie. A la base, je couds et après une rencontre inopinée avec Ninon, je me suis mise à la peinture sur bois.

Ninon : Et elle fait un art martial vietnamien : le Vovinam Viet Vo Dao. Me concernant, j’aime les chats et les séries télé. J’ai fait des études de communication orientées sur le public jeune.

Ainsi, me rendant compte qu’il y avait zéro débouché dans la communication, je me suis lancée dans une compagnie d’assurance où j’ai rencontré Marie.

A la base, nous avons voulu nous lancer et nous sommes allées par curiosité au FabLab de Bordeaux pour suivre une formation d’utilisation des machines à la découpe laser.

Cela nous a donné l’idée de nous lancer dans les bijoux en bois. On a commencé par des broches, puis des boucles d’oreille.

Comme cela prenait, on a créé une Boutique sur A Little Market (ici) et on a eu nos premières ventes qui nous ont motivées. Du coup, nous avons créé notre entreprise en début 2017 🙂

Avez-vous déjà rencontré des difficultés? Et si oui, comment les avez-vous surmontées?

La seule « difficulté » qu’on a rencontrée, c’est que, étant deux, on ne pouvait pas se mettre en autoentrepreneur.

Notre avocat nous a alors conseillé de nous mettre en SAS.

On a donc pris un peu de temps pour bien démarrer.

Vous avez fait le choix de travailler en même temps. Comment vous en sortez-vous? Quelle est votre vision / volonté pour le futur de la découpe de bois?

Le projet, c’est qu’on arrive à s’en sortir pour qu’au moins une d’entre nous entre à plein temps dans l’entreprise.

On travaille de 7h à 15h, ce qui nous permet de nous épanouir sur une passion par rapport à notre travail qui est très administratif.

On est très fatiguées mais très heureuses.

Comme la qualité de notre travail plait et que nos designs aussi, nous avons de nombreux projets qui viennent à nous et nous disons « oui » à tout.

Pouvez-vous nous donner un exemple de projet?

On a été contactées il y a peu par email par deux créatrices de la Rochelle qui aiment notre univers et nos créations et dont l’idée est de rassembler une dizaine d’artistes sur un même bail afin de diviser les frais du loyer et les frais de gestion de la Boutique.

Nous sommes donc désormais dans la Boutique L’îlot Créateurs sur l’île de Ré, au 10 rue Chay Morin, îlot du port, 17410 Saint Martin de Ré.

Quel conseil aimeriez-vous donner à celles qui n’ont pas encore osé se lancer et vivre de leur passion?

Ninon : Foncez! N’ayez pas peur de l’échec. Entourez-vous, construisez bien votre projet et quand vous êtes sûr-es de vous, allez-y!

Marie : Croyez en votre projet coûte de coûte pour répondre aux c*** qui veulent vous « couler » (ceux qui, sans connaître ton projet, pensent qu’il est pourri parce que tu es une femme). Si tu en rencontres, tu souris, et tu passes à la personne suivante qui va t’aider. Il faut donc parfois savoir ravaler sa colère.

Marie et Ninon : Tu écoutes les conseils des autres tout en gardant ton fil conducteur.

*********************************************************************************

J’espère que ce témoignage vous a inspiré 🙂

Voici également quelques photos de leurs créations :

A bientôt pour de nouveaux témoignages inspirants sur le blog Elles l’ont fait 🙂

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply