Témoignages inspirants

Natacha reprend les études

Natacha, c’est une personne douce, motivée, volontaire, empathique, et je pourrai encore citer de nombreuses qualités! Elle a décidé de vivre pleinement sa vie et, maman de 3 enfants, elle reprendra les études pour 3 ans en Septembre afin de devenir infirmière.

Voici son témoignage!

Bonjour Natacha!

Peux-tu te présenter et présenter ton projet de reprendre les études en quelques mots ?

J’ai 37 ans, mère célibataire de 3 enfants, geek à mes heures 😉

Mon projet est de reprendre les études pour devenir infirmière.

J’ai passé le concours que j’ai réussi et j’ai obtenu un financement professionnel. Je rentre donc à l’école en Septembre.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé en tant qu’Agent de Service Hospitalier en maison de retraite commençant par le ménage. Puis j’ai prodigué les soins aux personnes âgées  (aide à la toilette, au repas…). Le soin fut une révélation… j’ai effectué  toutes les formations qui était disponible pour mon grade. Mais ayant une soif de connaissances, j’ai voulu devenir Aide-Soignante pour accéder à de nouvelles formations.

Je suis devenue Aide Soignante via la VAE en 6 mois au lieu de 3 ans pour la plupart des gens. (J’étais très motivée !) Malgré mes 3 enfants, dont un très petit.

Comment cela se passe-t-il vis-à-vis de tes enfants ?

J’échange avec Jordan qui est grand (il a 17 ans). Il m’a même aidée pour travailler les maths (car j’ai quitté il y a longtemps le système scolaire).

C’est enrichissant au contraire ! Nous échangeons nos connaissances.

Est-ce que tu as eu peur de te lancer par rapport à tes enfants ?

Je n’ai pas eu peur car ils sont assez autonomes. De plus, je souhaite accomplir mes rêves dans la vie car je pense que si je suis épanouie, ce sera un plus pour eux.

Pourtant on m’a donné de nombreuses mises en garde.

Concernant le niveau logistique, je suis confiante.

Financièrement, j’aurais un peu moins de revenus mais c’est simplement une réorganisation.

Je choisis de prendre des risques et de sortir de ma zone de confort pour évoluer.

Est-ce que tu as rencontré difficultés ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

La plus grosse difficulté ça a été que je n’avais pas de formation pour préparer mon concours. J’avais peur de ne pas être à niveau. Mais après de bonnes révisions j’ai réussi!

En fait, faire des petits projets autour comme des massages à mon entourage suite à une formation m’avait donné beaucoup confiance en moi. Je me suis dit que si j’apportais du bien ainsi, pourquoi ne pas continuer et apporter encore d’autres belles choses ?

Et le fait d’avoir commencé au bas de l’échelle fait que je n’oublie pas d’où je viens.

Souvent je crée une belle relation avec les Agents. On est tous une équipe et on a tous notre rôle important à jouer pour le bien-être des patients.

Quel message transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer ?

Je bosse en cancérologie, je me rends donc compte que la vie est très courte et qu’on en a qu’une ! Donc autant réaliser ses rêves.

Faut faire sauter les freins, qui ne tente rien n’a rien !

La vie est comme une boîte de chocolat on ne sait jamais sur quoi on va tomber…

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply