Témoignages inspirants

Marie-Laure crée des luminaires tout en douceur

Je suis touchée par le témoignage de Marie-Laure. Au-delà de la création de luminaires, on retrouve de la poésie, un brin de philosophie, le droit de faire des erreurs qui nous enrichiront et une grande sérénité.

Ça donne envie de prendre son temps et de vivre pleinement…

Voici donc le témoignage de Marie-Laure qui a fondé Tognetti Luminaires 🙂

Bonjour Marie-Laure!

Pouvez-vous vous présenter et décrire Tognetti Luminaires en quelques mots?

Je suis une autodidacte et une curieuse, ce qui me pousse à explorer des techniques et savoirs afin de les tester. Et pour ce projet, c’est le travail du papier japonais que j’ai abordé, pour l’associer à la lumière. Cela fait maintenant 2 ans que j’y travaille.

Tognetti luminaires

Vous avez eu un parcours ancré dans l’art, sous plusieurs formes d’expression. Comment êtes-vous passée du paysagisme à la création de sculptures lumineuses?

Dans le paysagisme, il y a une forte notion d’esthétisme exprimé par la nature en toute simplicité. La main de l’homme y ajoute une structure différente, au travers des jardins paysagés « disciplinés ». Par ce travail de sculpture végétale, j’ai naturellement fait le lien avec le papier japonais (100% artisanal) qui lui aussi est pur végétal. L’envie de travailler ce papier washi en particulier, vient de l’attrait qu’exercent sur moi l’art et la culture japonaise. Une petite envie de m’approcher de leurs gestes maîtrisés.

Comment ensuite en êtes-vous venue à vous dire que c’était ce domaine de sculpture que vous vouliez développer?

A force de tests sur l’alliance du végétal pur, de la lumière, j’en suis restée au travail du papier pour utiliser sa transparence. Utiliser sa fragilité, ses possibilités de textures multiples, m’ont particulièrement intéressées et m’ont poussée à aller plus loin dans cet apprentissage. Pour arriver à cette association parfaite selon moi, du papier de de la lumière ! Si l’on veut s’aventurer un peu plus loin dans la métaphore, le papier est proche de notre peau, la lumière est proche de notre âme profonde. L’une protège l’autre…l’autre éclaire l’une…

Avez-vous déjà rencontré des difficultés? Si oui, comment les avez-vous surmontées?

Des difficultés il y en a toujours lorsque l’on approche l’aventure entrepreneuriale. Mais la détermination et la foi en soi et en son projet, permettent les remises en questions, les ajustements nécessaires pour avancer et évoluer.

Comment souhaitez-vous faire évoluer Tognetti Luminaires pour la suite ?

Pour diversifier et pérenniser mon activité je souhaite cette année développer des ateliers DIY Luminaire « At Home ». Mue par l’envie de partager ce savoir-faire, et ainsi de permettre à chacun de pouvoir explorer la création par le biais d’ateliers.

Ces ateliers restant avant tout un moment de partage et de détente. Je suis donc à la recherche de partenariat, personne hôte pouvant accueillir chez elle des amies pour organiser ces ateliers.

(NDLR : si vous souhaitez contacter Marie-Laure pour participer, voici son FaceBook, Instagram et LinkedIn)

Quel message aimeriez-vous transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

Lorsque l’on a une envie forte de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat, il ne faut pas réfléchir trop longtemps ! Il faut se lancer, y aller, oser !! Le simple fait de s’être écouté, de s’être fait confiance, donne la force et l’énergie pour développer son projet. Et se tromper n’est pas grave, c’est nécessaire pour évoluer.

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply