Témoignages inspirants

Les répliques de costumes de films de Maryon

Maryon s’est lancée dans une passion peu commune (mais qui se démocratise ^^) : la création de répliques de costumes de films.

Je l’ai rencontrée en convention via Nous sommes des héros. Depuis, c’est un plaisir de se retrouver d’année en année! Et je me régale à découvrir chaque fois ses nouvelles créations 😀

Je vous laisse donc découvrir son témoignage que je trouve d’autant plus inspirant qu’elle s’est lancée dans un domaine méconnu du « grand public ».

Elles l'ont fait - Création de répliques de costumes de films

Bonjour Maryon!

Peux-tu te présenter en quelques mots et présenter ton concept?

Coucou je m’appelle Maryon alias Zam. J’ai 26 ans et je vis dans la région Bordelaise depuis quelques années.

J’ai fait des études dans le milieu de la mode et de la couture. Et je travaille actuellement dans une entreprise de confection de vêtements de sports artistiques.

Mon temps libre est en majeure partie occupé par ma passion pour Star Wars.

C’est donc tout naturellement que ces deux activités se sont jointes et que je me suis lancée dans la réalisation de répliques des costumes de ces films depuis environ 6ans . Je fais également des reproductions de tenue d’autres univers mais je reste surtout dans le domaine de la science-fiction et des films.

Je fais partie d’une association la FX Predator depuis plus d’un an qui regroupe différents membres sur toute la moitié sud de la France et avec laquelle j’expose mes costumes sur divers salons consacrés à la culture geek. Il arrive également que nous fassions des animations lors d’avant-première de films ou lors de sorties Blueray/DVD.

Tu as développé une page pour partager ta passion de création de répliques de costumes de films. Comment t’es venue cette idée?

La communauté geek étant large et variée, je présentais à mes début mon travail uniquement lors de conventions. Les réseaux sociaux ayant pris une place importante dans nos vie cela m’a paru évident de partager ma passion également sur le net.

J’ai donc, il y a quelques années, créé une page FaceBook « Zam & Jek créations » regroupant les avancements de mes costumes ainsi que les photos faites lors de shooting avec des photographes. J’y donne également des conseils pour la réalisation de certaines pièces à la demande de mes followers.

Mon chéri m’y a rejoint et gère cette page avec moi depuis presque un an. Il y expose aussi son travail. C’est donc désormais une aventure que nous vivons à deux.

Où trouves-tu tes inspirations?

Comme je l’ai dit dans ma présentation, je suis tombée toute petite dans l’univers de Star Wars. J’ai également grandi avec des univers tels que Retour Vers le Futur, le Seigneur des Anneaux et beaucoup de jeux vidéo.

Les inspirations sont donc variées même si je reste sur des personnages qui m’ont marquée. Ou pour lesquels j’ai eu un gros coup de cœur. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me lancer dans mon tout premier costume de Star Wars car certaines pièces sont assez complexes à réaliser.

A l’heure actuelle j’en ai déjà terminé 4. Mon tout premier fut Zam Wesell la chasseuse de prime de l’épisode 2. Suivi de Mara Jade Skywalker (photo de couverture) tiré de l’univers étendu. Puis une création personnelle et enfin Leïa version Boushh. Le 5e en cours est une armure de Stormtrooper pour femme. Et oui, il n’y a pas que des hommes sous les casques de l’empire!

Elles l'ont fait - Répliques de costumes de films : Zam Wesell

Zam Wesell

Elles l'ont fait - Création de répliques de costumes de films

Leïa version Boushh

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, comment les as-tu surmontées?

Oui bien sûr! Les difficultés que j’ai rencontrées lors de la création de mes costumes étaient soit liées au temps soit à la complexité d’une pièce.

Pour y faire face j’ai pu compter sur l’aide de mon copain pour la question du temps. J’ai  beaucoup regardé de tutoriaux sur internet pour l’utilisation de certaines matières comme la résine, le bois et l’utilisation de mousse pour les parties d’armures. Et j’ai également bénéficié de précieux conseils de la part de mes amis présents dans le domaine.

Comment fais-tu pour créer un costume ?

Pour créer un costume j’utilise des images de références tirées de livres ou directement des films.

Je fais ensuite une analyse globale de la tenue morceau par morceau pour évaluer la quantité de travail.  Il se divise alors en deux parties : la partie textile et couture, et la partie accessoires et armure (s’il y en a).

Pour la partie « couture » j’utilise soit des patrons que je modifie. Soit je réalise un moulage sur mannequin ou directement sur moi.

Et pour la partie « accessoires »,  je peux utiliser une quantité variée de matériaux. Je travaille le bois, les mousses, le pvc, le worbla (thermoplastique inventé pour le cosplay), les résines, le cuir. Et j’ai également accès à l’impression 3D grâce à mon chéri.

Je mets environ entre 1 mois et 6 mois pour réaliser un costume entier.

Quel message aimerais-tu transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

Foncezzzzzzz!!!!!!

J’ai mis beaucoup de temps à me lancer par peur du ridicule et de ne pas faire un travail de qualité.

Mais la communauté geek est vraiment un milieu très ouvert où tout le monde à sa place.

Il ne faut pas hésiter à demander conseils et avis avant de se lancer dans un projet de costume. Le chemin est parfois long et difficile mais la satisfaction lorsque l’on termine une pièce est tellement enrichissante quelle nous pousse à nous dépasser et à continuer.

Et que la force soit avec vous!

Elles l'ont fait - Création de répliques de costumes de films

************************************************************************************************************

Crédits photos : Itzatrap et Islandfeather

Et si l’univers du cosplay vous intéresse, je vous laisse découvrir un autre témoignage inspirant : Eva, cosplayeuse héroïque 🙂

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply