Témoignages inspirants

Les écosystèmes d’Alexandra

Alexandra crée des écosystèmes, comme autant de petites planètes et univers. C’est un nouveau portrait de Femmes du Sud.

Je trouve que ses créations sont poétiques et j’espère que vous aimerez découvrir son témoignage.

Alexandra

Bonjour Alexandra. Pouvez-vous vous présenter et décrire votre concept en quelques mots?

Je vous remercie pour l’attention que vous portez à mon histoire et à mes créations !

Je m‘appelle Alexandra j‘ai 28 ans et je suis créatrice de la marque GLASS&MOSS, spécialisé dans le design végétal! Mon activité repose sur la création d’univers clos vivant en quasi autonomie « les terrariums ». Mais également des kokedama (art japonais consistant à enfermer les racines des plantes dans une boule mousse ) , des tableaux et logos végétaux et aussi des bougies naturelles à la cire de soja !!

Ce n‘est pas ma première activité, c’est une reconversion. En effet j’ai cogéré l’entreprise familiale avec ma mère pendant 5 ans. Après un « burn out » fulgurant j’ai décidé de me recentrer sur moi-même et de me laisser un an de réflexion sur un projet de vie plus cool qui associerait une vie sereine et un travail manuel ce qui m’as toujours plu!!

Comment vous est venue l’idée de créer ces écosystèmes?

Au cours de mon année de césure, je me suis tournée vers le jardinage, les plantes… Et je me suis aperçue du bienfait que cela procure !

De ce fait, l’idée de fleuriste m’a d’abord séduite. Puis dans un second temps ma réflexion me poussa à tendre vers plus d’originalité. A ce stade là je ne savais pas encore vraiment vers quoi me tourner.

Puis j ‘ai voyagé ce qui m’a permis entre autre de découvrir les terrariums et les kokedama !

J’ai trouvé les produits et le concept supers !! Du coup je me suis formée et appris de nombreuses choses auprès de professionnels du secteur.

Puis Glass&Moss est né et cela fait un an !

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez soutenir grâce à ce concept?

A travers mes créations je veux simplement permettre à des gens d’accueillir un brin de nature chez eux.

La plupart des gens vivent en appartement et sont enfermés entre 4 murs !! Pour être bien nous avons besoin de nature, d’oxygène, de vert et les bienfaits de la nature sont prouvés. Rien ne peut remplacer cela !! Souvent lorsque je discute avec des clients ou amis-clients ils me disent à quels points leurs minis jardins sous verre leur font du bien !!

Je vous donne un exemple :

« Vous êtes assise à votre bureau un peu tendu car vous êtes en train de bosser et puis à un moment votre attention se relâche car vous vous sentez un peu fatiguée. Votre attention se pose alors sur votre bulle de verre  de façon instinctive. Il se produit en vous un véritable changement qui se traduit par un moment d’évasion, de bien-être et d’apaisement. Vous vous sentez quelques minutes plus tard prêt à repartir avec les batteries rechargées !! »

Ça parait simpliste mais se rappeler que les choses les plus simples sont les plus agréables permettent de nous recentrer sur l’essentiel.

Avez-vous déjà rencontré des difficultés dans votre parcours? Si oui, comment les avez-vous surmontées?

Oh que oui !!!!!!!! Tout est toujours compliqué malheureusement. Certains fournisseurs  qui se jouent de vous, accorder sa confiance à des gens que vous pensiez sérieux et honnête et qui se sont foutus de vous ouvertement, une consommation des foyers très faibles, des produits concurrents de moins bonne qualité mais à des prix plus abordables vendu par des grands  groupes etc… !!

Mais tout ça c’est le lot quotidien de n’importe quel chef d’entreprise !! Les emmerdes!!! Je ne connais pas un entrepreneur qui vous diras le contraire, on galère tous et surtout au début !!

Mais je crois que le pire lorsqu’on monte une société ou que l’on en a une,  c’est la solitude dans laquelle ça peut vous plonger. Les journées sont très longues. La perte de motivation se fait sentir par moment on a envie de tout plaquer et de prendre un boulot alimentaire et garder les quelques économies que l’on a investit pour que cette angoisse disparaisse !!

Mais après l’effort le réconfort 😉 et on se rebooste grâce à des gens qui nous ont fait confiance et achètent nos produits et reviennent vers moi en me disant que c’est super ce que je fais. Lorsqu’on écrit un article sur mes créations, lorsque j’anime un atelier et que tout le monde rentre chez lui ravie de sa création !! Tout ça fait que l’on oublie rapidement les moments difficiles !! Et ça en vaut la peine !!

écosystèmes Alexandra : Team

Quel message aimeriez-vous transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

A celles qui veulent se lancer dans la création d’entreprise je dirais que c‘est tout d’abord viscéral. Ce besoin de créer quelque chose, ça ne se commande pas, donc pas vraiment de conseils à donner !!

On le sent au plus profond de soi ou pas !! Et a celles qui n’osent pas encore mais ont envie , j’ai simplement envie de leur dire ce que ma mère me dit tout le temps : «  Essaie, Qu’est ce que tu risques ? Au mieux ça va super bien marcher !! Au pire tu auras essayé donc sans regret et l’expérience ça n’a pas de prix !! »

 Donc écoutez-vous et suivez vos envies. Le secret je pense que c‘est ça, faire ce qu’on aime !!

Divers écosystèmes

********************************************************************************************************

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir son Instagram, son FaceBook et son site 🙂

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply