Témoignages inspirants

Les bougies naturelles de Chantal

Je vous concocte une série d’articles de femmes artisans du Sud de la France. Chantal ouvre la marche avec ses bougies naturelles, parfumées parfumées et respectueuses. Respectueuses de l’environnement et des hommes également.

Merci la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de m’avoir fait découvrir ces femmes dont j’ai le plaisir de partager les témoignages!

Bonjour Chantal!

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre concept en quelques mots?

Bonjour Caroline,

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier pour cet échange et ce partage d’expérience.

Je m’appelle Chantal, j’ai 52 ans, je suis mariée et l’heureuse maman de 3 filles et une mamie comblée avec 2 petites filles.

Le respect de l’homme et de l’environnement sont au cœur de mon projet et définissent également ma passion. Toutes mes créations en sont le reflet.

Je conçois et fabrique, depuis un peu moins de deux ans, des bougies naturelles parfumées et parfums d’ambiance en prenant soin de proscrire tous les éléments polluants. J’ai porté mes choix sur des cires végétales, garanties sans OGM ni pesticides. Mes mèches sont en coton non traité et mes fragrances ne contiennent ni agents chimiques CMR ni phtalates.

J’ai également conçu une collection parfumée à l’aide de synergies d’huiles essentielles pures afin d’en conserver les vertus thérapeutiques.

Et enfin, tous mes contenants sont réutilisables et recyclables.

Bougies parfumées Sestian Nature et Senteurs

Vous êtes sensible aux notions d’harmonie, de respect des humains et de l’environnement, … comment faites-vous le lien entre ces valeurs et vos bougies naturelles?

Pour moi la vie est basée sur des valeurs assez simples. Nous nous la compliquons souvent beaucoup, pour des raisons illégitimes. Tout ceci provoque des déséquilibres, qui nous poussent par opposition, à agir de façon irraisonnée ; générant stress et mal-être. Nous ne prenons plus suffisamment le temps de nous écouter, de nous détendre et de nous faire du bien.

Or l’olfactothérapie est magique car l’odorat est lié au langage, aux émotions et à la mémoire. Un parfum peut ainsi  court-circuiter le chemin habituel de nos pensées et procurer instantanément du plaisir.

Lorsque ce plaisir est procuré par des matières non toxiques et respectant la nature qui nous entoure, l’objectif est atteint.

Vient ensuite, le plaisir procuré par la magie de la flamme.

Prenez le temps d’allumer une bougie dans votre salon. La danse langoureuse de sa flamme attirera votre attention, voire même vous captivera, et vous procurera un sentiment de réconfort.

Le but étant de créer une atmosphère agréable, un état d’esprit positif, une douceur de vivre, propices au bien être et à l’harmonie.

Vous étiez cadre auparavant. Vous avez donc changé de voie professionnelle. Qu’est-ce qui a motivé ce changement?

J’ai effectivement été cadre dirigeant au sein d’un groupe de prestations de services. Ce fut une expérience professionnelle et humaine, enrichissante et passionnante.

Mais est arrivé le jour, où, je n’ai plus été en phase avec les nouveaux actionnaires, la nouvelle politique…..schéma très classique d’un cadre dirigeant de ma génération.

Alors, j’ai pris cela comme une opportunité. Une opportunité de prendre un peu de temps pour moi, de me ressourcer, de me recentrer.

En fait, je l’ai vécu comme une délivrance. J’ai savouré ces moments et me suis retrouvée. Le projet est apparu très vite. Tout d’abord une ébauche, puis une évidence !

Avez-vous déjà rencontré des difficultés? si oui, comment les avez-vous surmontées?

Il n’y a pas de challenge sans difficultés. Elles sont le lot de tout un chacun, entrepreneur, salarié, retraité, sans emploi. Et j’ai fortement appris de mes longues années d’expérience. On est toujours plus fort à plusieurs.

Alors, il faut communiquer, communiquer et communiquer, avec sa famille, ses amis, ses proches, son entourage. Il faut être à l’écoute, partager, être déterminé mais savoir se remettre en question et avancer.

Regrettez-vous votre choix ?

Aucunement. Je pense que c’était le bon moment. J’étais prête à basculer de l’autre côté du miroir, dans un autre domaine d’activité, dans un environnement économique complètement différent, ne maîtrisant pas la totalité des contraintes et des opportunités. Mais c’est aussi ça le challenge, apprendre tous les jours pour pouvoir avancer.

Aujourd’hui je prends du plaisir dans tout ce que j’entreprends, je me sens libre et savoure tous les bons moments qui me sont offerts.

Quel message aimeriez-vous transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

La première question qui est à se poser est quelle est sa motivation profonde ?

Ensuite, étudier un minimum l’environnement économique de l’activité et élaborer un business plan ; même succinct mais cela est nécessaire pour valider la faisabilité financière du projet.

Expliquer le schéma à sa famille et ses proches afin d’avoir leur soutien. Une fois ces étapes préalables passées, lancez-vous et surtout soyez déterminée, et ne perdez jamais de vue, votre objectif de vie.

*********************************************************************************************************

Plus d’infos par ici :

Site internet Sestian Nature et Senteurs

Page FaceBook

Et pour finir, une mention toute spéciale pour les blogueuses @unefilleenprovence et @lelabbyestelle qui accompagnent Chantal et font des photos qui subliment ses produits.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply