Témoignages inspirants

Isabelle crée des contes en-chantés

Que dire de la douce Isabelle (a les yeux bleus pour de vrai!) si ce n’est qu’elle est une femme créative, engagée et inspirante?

Pour cet article, je ne vous l’introduis pas plus car tout est dit dans l’interview à laquelle elle a répondu avec cœur.

Bonjour Isabelle !

Peux-tu te présenter ainsi que tes créations de contes en-chantés en quelques mots ?

Je suis maman de 3 filles et grand-mère de 3 petits enfants. J’habite dans le Sud de la France, dans le Mercantour.

J’ai commencé à écrire des œuvres didactiques pour mes élèves de piano et de harpe. Et j’ai continué en créant des œuvres chorales. Petit à petit, j’en suis venue à créer des contes musicaux pour enfants et pour adultes.

J’ai la chance de constater que toutes les œuvres que j’ai écrites ont été jouées.

Quand as-tu créé ta première œuvre ? Et comment as-tu passé le cap de te lancer ?

J’ai été maman au foyer par choix pendant une quinzaine d’années.  La musique était déjà importante pour moi et a toujours eu  une grande place dans ma vie.  Je prenais  du temps pour écrire, jouer, … et cela a tellement pris de l’ampleur en moi que ça occupait toute ma vie.

Je suis alors retournée à la fac pour me lancer dans des études et j’ai ainsi obtenu une licence de musicologie.

J’ai même passé ma maîtrise que j’avais choisie axée sur la création. Je faisais aussi partie depuis un an d’un chœur amateur avec un bon niveau.

J’ai alors écrit en tant que mémoire de création un requiem pour mezzo soprano chœur et orgue. Je l’ai écrit en mémoire à ma sœur car cela me tenait à cœur de lui rendre hommage.

Je l’ai écrit en mezzo soprano car je voulais que ma plus jeune fille qui chante fasse partie de cette création.

Cette œuvre a été jouée 7 fois entre 2003 et 2004.

Petit à petit, j’ai pris confiance en moi et j’ai créé de plus en plus d’œuvres chorales et instrumentales. J’ai également créé deux chorales.

Pourquoi deux chorales ?

Lors d’une répétition d’un concert avec un chœur, Laurent Voulzy est entré dans l’église où nous répétions. Après avoir écouté, il m’a demandé si l’on pouvait venir chanter avec le chœur pour sa nouvelle tournée : Lys & Love Tour.

A cette occasion j’ai créé un second chœur plus important.

Nous avons alors chanté lors la première au Palais Garnier de Monaco. Et six mois plus tard au Palais des Festivals de Cannes.

Quelles sont tes inspirations ?

Depuis que j’ai déménagé dans le Mercantour et que je vis dans un petit paradis terrestre, la nature et le calme m’inspirent beaucoup, autant en écriture musicale que littéraire.

J’ai alors commencé à écrire des contes pour enfants dont un a déjà été publié : La Harpe d’Eléanor (édité par La Société des Ecrivains).

J’ai aussi écrit des petits contes musicaux dont un pour adultes qui était une commande de la ville de Cap d’Ail pour les journées du patrimoine et qui a été joué 3 fois (récitante, violon et harpe).

J’écris aussi des contes musicaux pour enfants avec des enfants musiciens, danseurs et dessinateurs. Le prochain sera représenté en mars 2017.

Quel message aimerais-tu transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer ?

De garder toujours confiance en soi et de se donner les chances de réaliser ses rêves.

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply