Témoignages inspirants

Eva, cosplayeuse héroïque

La cosplayeuse Eva et moi, c’est une histoire d’amitié née grâce à nos entreprises/passions respectives ^^

Tout a commencé lors de la première Comic Con avec Nous sommes des héros. (Un grand salon parisien sur le thème des super héros). Nous avons rencontré une superbe Poison Ivy (personnage dans Batman) et échangé brièvement.

Quelques mois plus tard, nous l’avons sollicitée pour travailler sur un événement pour nous. Nous avions organisé une soirée sur Paris pour le lancement de notre nouvelle collection. Du coup, nous avions monté une équipe de cosplayeurs afin que les visiteurs puissent prendre des photos avec leurs héros préférés.

Et de fil en aiguille, nous avons lié une amitié par email et nous nous motivons constamment.

Je suis donc ravie qu’elle ait accepté de témoigner! Et heureuse de vous présenter dans Elles l’ont fait son parcours qui, j’en suis sûre, vous inspirera.

En effet, comme vous le verrez, elle s’est lancée dans une branche encore méconnue (le cosplay) et a donc su prouver sa valeur d’artiste peu à peu. Car oui, c’est elle qui réalise tous ses cosplays de A à Z!

***********************************************************************

Bonjour Eva, peux-tu te présenter en quelques mots? 

Je suis connue sous le pseudo Ynotece sur internet et je fais du cosplay depuis 2 ans, c’est notamment mon travail à temps plein depuis presque un an.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est le cosplay et comment as-tu eu l’idée de te lancer en tant que cosplayeuse?

Le cosplay c’est le fait de se déguiser en un personnage issu de la pop culture. Ça peut être un personnage de film, de série, de jeux vidéos, de comics, de manga, etc. On peut acheter ses costumes ou les faire soi-même. L’important est d’incarner ce personnage.
J’ai commencé par réaliser des vidéos tuto de maquillages geek sur YouTube, dont une série de vidéo « make up transformation » où je devenais le personnage (du cosplay en somme mais ça je ne le savais pas encore !). Au fur et à mesure de ces vidéos pour lesquelles j’achetais les tenues et les accessoires, j’ai voulu commencer à les créer moi-même et à devenir entièrement le personnage. Pas simplement réaliser le maquillage correspondant à celui-ci.

Je me suis renseignée pendant plusieurs mois sur les matériaux, les techniques auprès des cosplayeuses du monde entier (merci internet !). Et je me suis lancée !

Au bout de combien de temps tu as réussis à vivre de ta passion?

Aujourd’hui je ne peux pas dire que je « vis pleinement » de ma passion de cosplayeuse. Mon budget reste serré. J’ai énormément de dépenses de matériel chaque mois pour réinvestir dans les matériaux pour créer mes costumes. Mais j’ai bon espoir de pouvoir avoir une situation un peu plus stable d’ici un an.

Et j’ai la chance d’avoir une communauté formidable derrière moi pour me soutenir et faire en sorte que je continue ce que je fais, et pour moi c’est le principal =)

Est-ce que tout a fonctionné comme une évidence ou au contraire, as-tu rencontré des difficultés? Si tu as rencontré des difficultés, comment les as-tu surmontées?

Le fait de quitter mon travail que j’avais à mi-temps pour me lancer à temps plein dans le cosplay a été une grande décision. Mais je savais que si je n’avais pas le dos au mur, si je n’avais pas « de filet » je serais restée dans ma zone de confort à attendre que les opportunités et le travail se présentent.

Et au pire qu’est ce que j’avais à perdre ?

Si ça n’avait pas fonctionné et bien tant pis. J’aurai arrêté au bout de plusieurs mois, mais je n’aurai pas eu de regrets de n’avoir pas tenté l’aventure ! Et même si aujourd’hui encore rien n’est acquis, je suis bien plus heureuse et productive à me dire que je dois tout donner pour y arriver. Plutôt que de me dire que j’aurai peut être raté autant de choses cools que je vis aujourd’hui grâce à cela.

« As-tu un message à passer à toutes celles qui n’osent pas encore se lancer? »

La vie est faite de choix et de priorités qu’on définit toutes. Je vous souhaite simplement d’être les plus heureuses possible dans ce que vous choisissez, et ce, peu importe ce que vous choisissez =)

Ynotece, Cosplayeuse professionnelle

Crédit photo : Kaicom

**********************************************************************

J’espère que vous avez aimé cette interview.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers d’Ynotece Cosplay, voici son FB.

Voici aussi une petite interview  de notre cosplayeuse sur Youtube.

Et si vous voulez la voir créer, il vous suffit d’aller sur son Twitch les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h.

Enjoy 🙂

PS : crédit photo de la photo de couverture : Allpo

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply