Témoignages inspirants

Elodie lance Biltong en Provence

Elodie, c’est le genre de femme qui a la pêche, la patate, la banane et de l’énergie à revendre. Quand elle me parle de son entreprise Biltong en Provence, je suis immédiatement intriguée et je trouve l’idée passionnante.

Comme elle vous en parlera mieux que moi, je vous laisse découvrir ^^

Bonjour Elodie!
Peux-tu te présenter et décrire ton concept en quelques mots?

Bonjour Caroline!

Biltong en Provence, c’est l’aventure de deux jeunes Aixois qui, suite à un voyage au Cap en Afrique du Sud, décident que le Biltong est bien trop bon pour ne pas le faire découvrir à leur entourage une fois rentrés en France.

Mais qu’est-ce que le Biltong? Il s’agit d’une délicieuse spécialité d’Afrique du Sud, créée à l’origine par les Hollandais lors qu’ils s’y sont installés il y a 400 ans. Comme ils partaient à la découverte de l’inconnu, il leur fallait une source alimentaire carnée capable de tenir le choc de longs treks (le frigo à l’époque, c’était niet!)…et ils inventèrent la viande séchée avec les condiments qu’ils trouvèrent sur leur chemin : épices, vinaigre (emprunté aux Huguenots français!! Fierté).

Pour traduire littéralement : « Bil » signifie ‘croupe’ et « tong » veut dire ‘bande’, décrivant l’aspect des bouts longilignes découpés dans la viande pour le produire. En Afrique du Sud, on trouve également du Biltong d’antilope ou même d’autruche!

De nos jours en Afrique du Sud, le Biltong est consommé quotidiennement autant par les adultes que les enfants. Un peu comme notre saucisson à nous, en beaucoup moins gras. Il n’existe aucun match de rugby sans bières fraîches accompagnées de Biltong : une vraie fierté nationale! Comme on dit là-bas : Lekker! (« un délice! »).

Souvenir d'un brunch des familles à Tours!

Souvenir d’un brunch des familles à Tours!

Comment t’es venue l’idée de Biltong en Provence ?

Cela fait déjà 4 fois que je me rends en Afrique du Sud depuis 2011. La première fois a été une révélation : la beauté du pays, la gentillesse des gens, la variété de la faune (je me passionne pour les requins et la plongée en général). Le Biltong faisait bien entendu partie intégrante du voyage, et est devenu ma madeleine de Proust!

A Cape Town, la ville mère du Biltong!

A Cape Town, la ville mère du Biltong!

Très frustrée de ne pouvoir en retrouver facilement de retour en métropole, j’ai longuement réfléchi à en importer.

Puis finalement, la solution s’est imposée : et pourquoi ne pas le faire nous-même? Face aux dérives de la société actuelle (pollution, souffrance animale, additifs industriels), nous voulions privilégier le meilleur du made in France (et même in Provence), ainsi que la transparence, la simplicité et l’éthique : Biltong en Provence était né.

Tu t’es associée. Comment est née cette association et qu’est-ce que cela t’apporte dans l’entreprise ?

J’ai rencontré Clément en 2015 et j’ai eu très vite envie de lui montrer ce pays que j’admirais tant. En avril 2016, nous y sommes retournés ensemble et il a tout de suite été conquis par les saveurs locales. Ce projet a germé alors dans nos têtes.

Bien que j’y aie pensé auparavant, je ne pouvais pas l’envisager seule car mon « vrai » métier  (vétérinaire) me passionne au quotidien et je ne pouvais envisager de l’abandonner. À deux, tout devenait possible!

Du coup, je gère plutôt l’aspect communication, prospection et logistique (il n’est pas beau notre site internet?? 😉 ), Clément la fabrication et la comptabilité. Même si nous sommes dans l’ensemble assez polyvalents, je trouve que nous nous complétons bien!

Tu travailles avec des produits locaux. Comment as-tu réussi à t’entourer de producteurs et à créer les filières de fabrication ?

Tout est question de patience et de réseau… Au début nous n’avions ni l’un ni l’autre!

Nous avons contacté d’autres fabricants de biltong français, repéré les éleveurs et abattoirs les plus proches, ceux qui nous ont semblé les plus éthiques, et les avons eu au téléphone.

Comme il nous importe de consommer de la viande de façon raisonnée, nous avons choisi des bovins de race Taureau Camargue élevés en France de façon extensive, en pleine nature, en Provence et Languedoc. L’abattoir avec lequel nous travaillons garantit un abattage non rituel.

De même, nous travaillons avec un fabricant d’emballages recyclables basé à Marseille, nous voulons limiter au maximum notre empreinte écologique.

As-tu déjà rencontré des difficultés? Si oui, comment les as-tu surmontées?

Oh oui! On en rencontre énormément, même si ça se calme un peu par rapport à nos débuts!

Tout d’abord l’aspect conception : nous avions beau avoir fait des tests dans notre cuisine, il fallait un séchoir à viande plus grand, et en même temps peu onéreux. C’est Clément qui a résolu l’affaire en employant son talent de bricoleur : nous avons racheté une vitrine de pâtissier à laquelle nous avons ajouté des ventilateurs et des néons germicides : le tour est joué!

Par la suite, l’aspect conservation : quels moyens utiliser? Sous-vide? Réinjection de gaz? Un vrai casse-tête chinois qui s’éclaircit au fil du temps. Nous devons être les seuls fabricants de biltong où presque à n’utiliser aucun conservateur, ce qui nous vaut parfois des surprises de la part des consommateurs et de nos revendeurs au regard de la durée de conservation, plutôt courte (3 mois) pour de la viande séchée. C’est une des contreparties si l’on veut manger plus naturellement!

Les étapes de la fabrication du délicieux Biltong

Les étapes de la fabrication du délicieux Biltong

Pourquoi manger du Biltong?

Déjà parce que c’est fait ARTISANALEMENT par nos petites mains, en France (à Aix-en-Provence), que nous n’employons AUCUN ADDITIF ni colorant ni chose étrange commençant par un E et suivi de chiffres…ensuite parce que c’est DÉLICIEUX  (il suffit de goûter pour s’en apercevoir), mais surtout parce que c’est BON pour votre corps! Avec  47%  de protéines et  4%  de matières grasses, un sachet de 30g de Biltong après votre séance sportive ou au creux de la journée sera un goûter bien plus sain qu’un morceau de fromage ou un paquet de chips! Et si c’est le côté ORIGINAL qui vous attire, c’est le parfait apéro chic et exotique à ramener lorsqu’on est invité ou quand on reçoit : effet garanti!

Quel message aimerais-tu transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer?

Prenez votre courage à deux mains, entourez-vous bien et LANCEZ-VOUS!

Monter son entreprise est source d’immenses satisfactions (pas financières, en tout cas pas tout de suite 😉 ) :  nous rencontrons tous les jours des personnes merveilleuses et nous ne regrettons pas un instant cette aventure!

Quand on monte son affaire, on est fier au moindre petit compliment! Quoi de plus motivant lorsque, en décembre, lors d’un marché de Noël glacial dans un petit village provençal, un passant te dit : « Oh mais je vous avais entendu à la radio sur France Bleu Provence en avril dernier! » et achète plusieurs paquets? Les gens sont surprenants!

Une dégustation d'été à Lourmarin chez nos partenaires Les 3 Épiciers!

Une dégustation d’été à Lourmarin chez nos partenaires Les 3 Épiciers!

Des questions? Posez-les à biltong.en.provence@gmail.com.

Et si vous souhaitez en savoir plus, voici leur Facebook et leur Instagram.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply