Témoignages inspirants

Calendrier de l’Avant vivant by Anne

Bonjour tout le monde! Belle initiative d’Anne aujourd’hui : un Calendrier de l’Avant vivant!

Parfait pour la période de Noël qui s’annonce!

Pour en savoir plus, direction Strasbourg du 1er décembre au 6 janvier!! Et pour ceux qui sont loin, Anne explique plus bas où suivre cette belle aventure humaine 🙂

Bonjour Anne!

Comment votre concept de Calendrier de l’Avant vivant est-il né ?

Mon activité professionnelle est installée dans un immeuble qui fait l’angle d’une rue du quartier gare de Strasbourg, avec beaucoup de fenêtres. En Alsace on a une tradition bien ancrée durant toute la période de l’Avent et les préparatifs qui y sont liés… le calendrier est un des objets fétiches des enfants que l’on a tous été…

Et dans le quartier, depuis quelques années de nombreuses créations de street-art ont vues le jour. C’est même maintenant le parcours de street-art le plus grand de France.

Il y a quelques semaines, l’idée m’est venue d’associer les deux !

Pouvez-vous donner des exemples d’artiste que vous avez fédéré pour participer ?

Il y a trois types de travail d’artistes :

  • graffeurs qui ont déjà créé une œuvre dans le quartier ou qui ont entendu parler du projet et qui ont eu envie d’y participer
  • illustrateurs ou peintres
  • photographes.

On peut citer par exemple Karine Faby, photographe professionnelle qui est spécialisée dans les photographies culinaires et qui a créé une prise de vue très alléchante.

En Street-art, nous allons accueillir une création de Lenz, graffeur célèbre pour ses créations en brique de Lego.

Et en illustration je peux vous citer Ipiapia, une illustratrice strasbourgeoise.

Chacun des artistes a eu pour brief de départ l’information suivante : sur un format imposé, exprimez votre vision de Noël et de la période de l’Avent, en intégrant le numéro du jour qui vous a été attribué (par tirage au sort).

Avez-vous rencontré des difficultés pour ce projet ? Si oui, comment les avez-vous surmontées ?

Tous les artistes travaillent bénévolement, car moi-même j’organise ce projet de façon bénévole.

Cela a contribué au refus de quelques-uns, mais franchement l’enthousiasme des autres a permis d’avancer très vite sur le projet : on a mis 1 mois et demi pour le monter !

Que deviendront les tableaux ainsi créés?

Le devenir de ces tableaux… ils seront vendus le 6 janvier lors d’une vente aux enchères et l’intégralité de la vente sera reversée à Alsace contre le Cancer pour le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Strasbourg.

Et pour celles et ceux qui sont loin, chaque jour à 17h30 au moment de l’accrochage, on partagera sur notre page Facebook la photo du tableau et une présentation de l’artiste qui l’a réalisée sur notre FaceBook.

Quel message aimeriez-vous transmettre à celles qui n’ont pas encore osé se lancer ?

Vivez vos rêves ! Pour ma part j’ai 45 ans, je suis dirigeante d’entreprise que j’ai créée il y a 11 ans. Mon équipe est composée de 4 jeunes femmes géniales qui me boostent au quotidien…. J’entreprends pour elles et bien sûr pour nos clients, mais je suis aussi entrepreneuse dans différentes associations à titre bénévole. Notamment depuis de nombreuses années dans le scoutisme….

Dans le dossier de presse que nous avons réalisé pour mettre en avant les artistes, nous avons choisi une citation de Lord Baden-Bowel : « La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres ! ». J’accompagne de jeunes adultes (entre 17 et 21 ans) à monter des projets pour aller vers les autres, vivre leurs rêves… et là je l’ai mis en œuvre pour ces artistes et j’en suis très heureuse ! Cela crée de très belles rencontres et des moments de partage magnifiques. Car Noël c’est le sens du partage, et en Alsace on met tout notre cœur pour le proposer à tous ! Rendez-vous le 1er décembre rue Kuhn (quartier Gare de Strasbourg) et jusqu’au 6 janvier pour vous régaler les yeux !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply