Lecture Inspirante

Une bibliothèque inspirante

Chaque début de mois, je mets en avant une lecture inspirante. Je me suis dit qu’avec tous les livres que j’ai lus (et vous pouvez me croire, il y en a beaucoup!), je devais certainement avoir des petites perles dans ma bibliothèque inspirante.

Et en fait…. pas tant que ça! En cherchant des livres qui parlaient de femmes et qui m’avaient inspirée, je me suis rendue compte qu’ils étaient rares dans ma bibliothèque personnelle.

Pourtant, malgré leur petit nombre, ils ont tous eu une belle influence.

Voici donc certains d’entre eux :

Harry Potter (7 tomes) – J.K. Rowling

Vous me direz que Harry Potter, bien qu’écrit par une femme, a un personnage principal masculin.

Erreur! Il y a 3 personnages principaux et j’ai toujours trouvé qu’Hermione est la véritable héroïne. C’est elle qui comprend toujours les situations, les entourages et les personnes qu’ils côtoient. Elle est également particulièrement talentueuse.

Bref, sans elle, pas sûre qu’Harry Potter aurait fait long feu…

A la Croisée des mondes (3 tomes) – Philip Pullman

C’est une littérature « jeunesse » ou jeune adulte mais particulièrement intéressante. Même en l’ayant relu en tant qu’adulte, j’avais aimé me replonger dans les aventures de Lyra. Elle est fougueuse, passionnée et aventurière. Ce livre se lit en cas d’envie de vivre des aventures à double lecture (en creusant, on y croise de la sociologie et de la philosophie ^^).

Wild – Cheryl Strayed

Pour des raisons que je vous laisse découvrir, elle part sur le PCT (Pacific Crest Trail). C’est une randonnée qui suit les sommets de l’Ouest Américain. Cette randonnée relie le Mexique au Canada.

Cheryl n’a aucune connaissance en randonnée, se lance de manière quasi inconsciente. Pourtant, elle y arrive! Et elle profite de ce moment pour combattre ses démons intérieurs et se libérer de son passé.

Geisha – Arthur Golden

Le film a été très médiatisé, j’imagine que vous en avez entendu parlé. Que dire à part que les personnages féminins sont forts, que l’histoire est prenante et que ce fut un plaisir de le lire?

Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb

Encore un grand classique qui vaut le détour. Très intriguant, prenant. J’ai toujours du mal à me dire que c’est une autobiographie et que les événements se sont réellement passés. Je m’arrête au risque de vous spoiler…

Mange, Prie, Aime – Elisabeth Gilbert

J’aime beaucoup ce livre car à chaque fois que je l’ai lu, j’ai eu l’impression de me relever en même temps qu’elle.

Comme si elle me transmettait sa force. C’est un plaisir de se sentir aller de mieux en mieux, même si on va déjà bien en commençant le livre 😉

Les yeux jaunes des crocodiles – Katherine Pancol

C’est un peu le même sentiment que celui pour Mange, Prie, Aime qui s’anime quand je le lis. Joséphine, qui a une piètre estime d’elle-même, se rend compte qu’elle est une femme forte. Ce type de parcours m’émeut et je le lis avec grand plaisir.

Le restaurant des amours retrouvés – Ogawa Ito

Une japonaise ouvre son restaurant avec un concept très particulier, très personnalisé. Elle accueille un seul client à la fois, prend le temps de le découvrir et lui prépare un plat spécialement pour lui. Avant de cuisiner, elle prend le temps de savourer l’instant, de « remercier » les aliments. Elle fait cela dans un profond respect. On a envie d’y aller en vrai 🙂

J’espère que cet article vous aura donné des idées de lectures inspirantes 🙂

Bonnes lectures ^^

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply