Lecture Inspirante

Lecture inspirante – Née contente à Oraibi

Née contente à Oraibi. Rien que le titre donne envie!

Je me fie rarement à la couverture mais celle-ci m’emporte. J’ai l’impression de commencer mon voyage littéraire avant même de lire mon premier mot. Une fois de plus, merci à Exploratology pour ses choix de livres dans sa box littéraire!

L’évasion

Les premières pages tiennent leur promesse : je m’évade dans la joie.

Tayatitaawa (celle qui salue le soleil en riant) nous fait découvrir la culture hopi au travers de ce roman.

Personnellement je trouve cette découverte passionnante et je suis ravie de lire chaque page.

En toute simplicité

Plusieurs thèmes universels sont abordés. En particulier la famille, mais aussi l’intégration ou encore la perte d’un proche.

Ces sujets mille fois abordés en littérature sont écrits ici avec tant de simplicité et de vérité que c’est comme si on les redécouvrait.

Tayatitaawa, où celle qui est Née contente à Oraibi

Le personnage de Tayatitaawa est extrêmement intéressant.

Elle refuse de prendre systématiquement les repères de sa société et de sa culture comme étant LA vérité. Elle cherche avant tout à faire ses propres expériences et suivre ses envies.

En particulier concernant le mariage, elle dit notamment « Je trouvais stupide ces questions sur l’envie que je pouvais avoir, moi aussi, de me marier un jour. L’idée d’attendre quelqu’un pour être heureuse me paraissait vraiment tordue. »

Bref, si j’aime ce personnage, je pense que c’est parce qu’il nous reconnecte avec la part d’enfant qui est en nous. Celle qui découvre, qui ne prend pas ce qu’on lui dit pour argent comptant mais préfère faire ses propres expériences. Et celle qui soulève vraiment les questions pour y apporter ses propres réponses.

******************************************************************************************************

Envie d’en savoir plus?

J’ai 2 minutes : mini reportage Arte ici (2 min)

J’ai tout mon temps : Bérangère Cournut, l’auteure, en parle elle-même dans une interview de Librairie Charybde ici  (53 min)

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply